2014_Parenthèses_02

ROUGE KETCHUP (2014)

Collectif Parenthèses 9
Projet déposé au printemps 2014

Le collectif Parenthèses 9 cherche à développer le potentiel de la bande dessinée comme outil performatif, dans un contexte non traditionnel, dans une perspective interdisciplinaire ou multidisciplinaire.

De quelle manière peut-on créer un dialogue entre bande dessinée et univers sonore et visuel dans un contexte performatif? C’est en regard de cette question que les artistes associés à Parenthèses 9 ont élaboré le projet.

La source principale est l’univers de la bande dessinée Red Ketchup de Réal Godbout et Pierre Fournier. L’univers visuel et narratif déjanté et satirique de la BD a servi de base à la réflexion autour du métissage des genres. Pour leur exploration, les créateurs avaient carte blanche et pouvaient explorer les aspects visuels, les thématiques, le ton ou l’esprit de l’univers de Red Ketchup comme bon leur semble : art sonore, immersif ou performatif, collage et projection, dessin en direct et animation, vidéo et photographie, entre autres.

Le résultat des explorations a été présenté trois soirées consécutives au Cercle en collaboration avec le Festival de la BD francophone de Québec, CKRL 89,1 et Monsaintroch.com.

Équipe du projet : Mise en scène et direction de création : Jocelyn Pelletier Artistes sonores : Frédéric Brunet, Érick D’Orion et Frédérique Laliberté Artistes visuels : Francis Desharnais, Valérie Morency et Paul Brunet Dessinatrice additionnelle : Estelle Bachelard Direction de production : Raymond Poirier