QUADr, Cycle

QUADr — Cycle | 3 février 2016

Informations :

3 février, 19 h
Salle Multi
Entrée libre

Artistes :

QUADr
ALEXIS LANGEVIN-TÉTRAULT, PIERRE-LUC LECOURS, MYRIAM BOUCHER, LUCAS PARIS
(Montréal)

Genre :

Performance sonore et visuelle

Cycle

Issus des scènes acousmatique, électronique et post-rock, les artistes de QUADr combinent leurs expériences et leurs imaginaires respectifs pour composer et interpréter une œuvre électroacoustique en temps réel. À partir d’un rituel gestuel et d’une dynamique d’interaction peu commune, ils manient d’ingénieux artifices scéniques pour construire progressivement leur pièce. Projections vidéo générées en direct, jeux d’ombres et environnement musical et sonore tonique fusionnent en une formidable performance audiovisuelle.

Durée : 25 minutes
Projet créé sous la supervision de Nicolas Bernier
Photos : QUADr

 

Biographies      

Alexis Langevin-Tétrault – Alexis Langevin-Tétrault est un compositeur, un multi-instrumentiste et un artiste de scène. Il a participé à la fondation de différents projets de musiques électroniques et acousmatiques dont Alexeï Kawolski, BetaFeed et Recepteurz. Ses œuvres ont été récompensées par la fondation Destellos en 2014 et en 2015 ainsi que par la fondation SOCAN en 2015. Son travail a aussi été nominé au gala des artistes indépendants du Québec en 2013 et en 2014 dans la catégorie « Meilleur album expérimental de l’année ».

alexislt.com

Myriam Boucher – Basée à Montréal, Myriam Boucher est une compositrice et artiste vidéo active sur la scène nord- américaine depuis 2006. Tout d’abord claviériste pour différents projets de musique instrumentale, elle étend ses expérimentations dans la recherche sonore et visuelle en prenant le risque d’échapper à toute tentatve de catégorisation. Depuis 2013, elle conçoit des œuvres de musique électroacoustique, de vidéomusique, de performance et d’installations audiovisuelles. Récipiendaire au concours au Concours de composition électroacoustique des JIM 2015 et de la Bourse Euterke 2015 en vidéo (SAT), son travail fut présenté au Festval NoiseFloor (UK), au New York City Electroacoustc Music Festval et à Understanding Visual Music 2015 (Brésil).

Pierre-Luc Lecours – Compositeur et multi-instrumentiste, Pierre-Luc Lecours a débuté son parcours musical en tant qu’autodidacte pour ensuite entamer des études en compositon électroacoustique à l’Université de Montréal. Il a participé à la composition et la production de plusieurs albums de musique et de bandes sonores de films, pièces de théâtre et applications numériques.

Bien que ses œuvres couvrent un large éventail esthétique, il cherche avant tout dans ses pièces à créer un impact émotif et à faire jaillir des images, des impressions. Son travail fut primé par différents concours : Concours de composition de la fondation Destellos 2014, Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN 2014 et le Concours Jeu de temps de CEC 2014.

pierreluclecours.com

Lucas Paris – Lucas Paris est un compositeur et programmeur audiovisuel. Son travail est influencé par un lien étroit entre le compositeur et la technologie. Il développe ses propres outils numériques et est en constante recherche des limites artistiques des technologies actuelles afin de favoriser l’expression et la spontanéité musicale. Il a travaillé avec Jean Piché (Hélix) et Herman Kolgen (Seismik et Eotone).

Part of the acousmatic, electronic and post-rock scenes, the artists of QUADr combine their respective experiences and imaginations to compose and perform electroacoustic works in real time. With unusual gestural rituals and dynamic interactions, they use ingenious stage devices to progressively construct their works. Live video projections, interplays of light and shadow, and invigorating musical and sound environments combine to produce scintillating audiovisual performances.