IMAGE_12_A_Lapointe_Outrage

OUTRAGE AU PUBLIC (2013)

Genre :

Spectacle / vidéo performance du public

Création et conception :

Christian Lapointe
Un texte de Peter Handke

Production :

Productions Recto-Verso

Texte phare des esthétiques de la non-représentation, Outrage au public de Peter Handke est repris par Christian Lapointe dans un contexte mettant en jeu la question complexe du spectateur. Le dispositif scénique permet au public de se voir tout en lui donnant à écouter le texte de Handke à travers des voix de synthèse.

Or, ces voix générées par ordinateur deviennent paradoxalement aussi celles du public dont l’unique présence devient LA représentation, faisant de lui à la fois l’acteur et le spectateur de sa propre réalité de consommateur d’images et de sensations… Par un travail singulier de mise à distance du public, Christian Lapointe impose un affront étroitement lié à notre capacité limitée à vivre avec la réalité de notre propre présence comme unique forme de représentation outrancière.

Texte : Peter Handke / Traduction : Jean Sigrid / Conception et réalisation : Christian Lapointe / Direction technique et programmeur : Pierre-Olivier Fréchet-Martin

La création Outrage au public de Christian Lapointe a été lancée en première mondiale à Québec dans le cadre du Mois Multi de février 2013 puis présentée au Théâtre La Chapelle de Montréal dans le cadre du Festival TransAmériques en mai 2013.  Le projet a également été présenté à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre d’activités thématiques. Sa version anglaise a été présentée au festival SummerWorks du 7 au 16 août 2015 L’œuvre est d’une durée de 60 minutes.

Photo : tirée d’un vidéo de Josiane Laberge

IMAGE_12_A_Lapointe_Outrage