Photo : Marie-Christine Mathieu

ORPHÉE 21 (2014)

Genre :

Installation vidéo

Création :

Christian Lapointe

Production :

Productions Recto-Verso

L’installation Orphée 21 est une réécriture par montage vidéo d’une suite de témoignages de quatre individus de sexe, d’antécédents et d’âges différents ayant tous survécus à une sérieuse tentative de suicide. Ces troublants monologues filmés sont mis en relation avec les questions dictées initialement par une voix de synthèse. Leurs histoires personnelles s’entremêlent à une série de textes intégrés au dispositif, jetant sur le mythe d’Orphée, et sur son voyage au pays des morts, un regard neuf. Comme le souligne Lapointe, « Orphée 21 compte parmi mes projets de faire voir et entendre les signaux qui ancrent et modélisent notre humanité en cet époque hyper médiatique. »

Extraits de presse :
« Orphée 21 propose des couches d’images, de paroles et de textes qui plongent le spectateur dans un dispositif sonore et vidéo multi-écrans. Avec délicatesse et gravité, l’installation de Christian Lapointe parle d’expérience de mort imminente et de retour à la vie, dans une étonnante lecture contemporaine du célèbre mythe. »
Revue JEU, 26 janvier 2015

« Ça commence raide pour du monde qui a voulu se tuer et s’est manqué : quelles sont vos raisons de vivre? Et nous, assis au centre d’une salle du Complexe Méduse, entourés de quatre grands écrans où s’affichent les visages de ceux qui, comme Orphée, sont revenus du royaume des ombres, on écoute leurs réponses, on regarde leurs bouches se tordre d’inconfort ou leurs yeux s’éclairer d’enthousiasme (surtout celui qui est aveugle !). Pensez-vous encore à mourir? Croyez-vous qu’il y a quelque chose après la mort? En quoi pouvez-vous être utiles à la société? Comment voyez-vous l’avenir? Ça continue et, inévitablement, on se pose les mêmes putains de questions. Dans le noir, c’est à nous aussi que l’ordi parle… « Chaque fois que je regarde une pub de char, avec des familles parfaites qui sortent du coffre des vélos de l’année, j’ai l’impression d’avoir raté ma vie », ajoute Lapointe en riant. Mais pas parce que c’est drôle. »
David Desjardins, Le Devoir, 1er mars 2014

Conception et écriture : Christian Lapointe
Montage et collaboration vidéo : Lionel Arnould
Montage son et programmation Max : Marc Doucet
Direction technique : Pierre-Olivier Fréchet-Martin
Tournage : Sylvio Arriola
Consultant : José Arriola
Verbatim : Anne-Marie Jean
Adjoint à la direction technique : Frédéric Cyr
Menuiserie : Jean-François Gosselin

L’installation Orphée 21 a été présentée en première en février 2014 dans le cadre du Mois Multi, festival d’arts multidisciplinaires et électroniques. C’est dans ce contexte que Christian Lapointe invitait  le public à une discussion autour de son installation et de la question du suicide.  La rencontre, animée par Benoît Côté, directeur de Pech, a regroupé divers invités du milieu social et communautaire et un public nombreux. L’installation a également été présentée du 22 janvier au 15 février 2015 à la salle d’exposition de la Place des arts à Montréal.

Photo: Marie-Christine Mathieu