Photo : Stéphane Caron

NAVIRE GÉNÉRAL : PASSAGER (2017)

LE FOC | Du 9 au 13 octobre 2017

Performance sonore et visuelle évoquant les voiliers en mer, leur dérive, leur légèreté et leur puissance, « NAVIRE GÉNÉRAL : passager » est construite autour et par delà l’installation cinétique « NAVIRE GÉNÉRAL » de Myriam Lambert présentée en février 2017 lors du Mois Multi. Qu’est-ce l’expérience d’être en mer? Dépouillement en état de solitude, déplacement en fragments de désorientation, prise de conscience de la force et de la fragilité de l’environnement.

Le Foc investit le Studio d’Essai d’une installation comprenant vidéos, traitements sonores « live », violoncelle, archets, plateforme amplifiée, art sonore. Maniés par les parcours de chacun des duettistes, ces éléments s’entrechoquent, se répondent et se traversent.

Le Foc : Rémy Bélanger de Beauport et Myriam Lambert

Notes biographiques
Myriam Lambert
Myriam Lambert est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Depuis 2003, elle explore principalement le thème de la mémoire par le biais des arts médiatiques et photographiques.

En plus d’exposer plusieurs fois en solo, elle a participé à bon nombre d’expositions collectives. Ses œuvres découlant de résidences d’artistes ont notamment été présentées à AVATAR, association de création et de diffusion en arts audio et électronique, à LA CHAMBRE BLANCHE dans le cadre de LA MANIF D’ART et à L’ÉCART, LIEU D’ART ACTUEL. Lors des fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec, les centres d’artiste REGART et WAGON ART ITINÉRANT présentaient douze de ses œuvres photographiques sur le pont supérieur des deux traversiers/bateaux qui relient Québec et Lévis. Ces œuvres sont toujours en ces lieux aujourd’hui.

Très impliquée au sein de la communauté artistique, Myriam Lambert siège actuellement sur deux conseils d’administration, soit à titre de présidente de LA CHAMBRE BLANCHE et d’administratrice de VU, centre de diffusion et de production de la photographie. Elle a cofondé EXMURO ARTS PUBLICS, un organisme de diffusion des arts et de la littérature dans l’espace public. Elle est lauréate d’une bourse de création pour la réalisation de l’œuvre Noroît dans l’hippocampe du programme Première Ovation 2010 de la Ville de Québec et a reçu une autre bourse substantielle du CRSH pour la réalisation de sa Maîtrise en arts médiatiques de 2010 à 2012. Elle a également reçu une bourse de recherche et création du Conseil des Arts du Canada (CAC) en 2010 pour la réalisation de son projet Noroît dans l’hippocampe et une autre du Conseil des arts et de lettres du Québec (CALQ) en 2008.

Pendant plusieurs années, elle a coordonné de nombreux événements artistiques en collaboration avec l’Université Laval. Elle a aussi été conférencière et membre de jurys pour plusieurs centres d’artistes de Québec, animatrice d’ateliers et professeure invitée au Musée national des beaux-arts du Québec.

Elle vit à Québec et travaille pour AVATAR