Photo : Nicola-Frank Vachon

MILLE ANONYMES (2011)

Genre :

CRÉATION MULTIDISCIPLINAIRE

Création et conception :

Daniel Danis (Québec)

Coproduction :

Productions Recto-Verso
Daniel Danis, arts / sciences

MILLE ANONYMES retrace le parcours d’une petite communauté vivant dans une région minière et dont les membres, groupés autour d’une cloche, ont tous été retrouvés empierrés. La présence-absence de ces Anonymes statufiés n’est retrouvée qu’à travers des parcelles de vie et des éclats de voix fragmentés. Le texte est lacunaire; les mots y sont entrecoupés de points de suspension marquant l’absence d’autres mots.

La « planche » ou scène d’ouverture décrit les corps sédimentés autour de la cloche millénaire, bientôt réveillés par 33 éternuements qui, tels des incantations magiques, leur insufflent la vie. Par la suite, possédés d’une mémoire clignotante, les êtres statufiés recomposeront diverses scènes de leur passé. La ville ayant été fondée pour l’exploitation minière, les autorités décident de la fermer lorsque le minerai vient à manquer. La majeure partie des citoyens choisit alors l’exode. Seule reste, dans des conditions précaires, une poignée d’à peu près 1000 personnes. Pendant un an, les obstinés des terres rocheuses s’organisent. La vie des Mille Anonymes, évoquée en 33 tableaux, est si intimement liée à leur environnement qu’ils épousent mystérieusement la nature et s’empierrent graduellement. La scénographie du projet répond au mouvement d’apparition et de disparition qui régit le texte. Des cadres noirs de 10 pieds par 8 pieds cacheront l’entièreté de l’appareillage scénique. Suspendus ou sur rails, ils pourront se succéder l’un à l’autre, comme les plans au cinéma.

Coproduit par les Productions Recto-Verso et la compagnie Daniel Danis, arts/sciences avec la participation d’Ex Machina La Caserne Dalhousie et du Carrefour international de théâtre de Québec,  MILLE ANONYMES a été diffusé à Québec en 2011 à l’occasion du Carrefour international de théâtre et du Festival TransAmériques à Montréal. Le projet a bénéficié de résidences chez Recto-Verso et à la Caserne Dalhousie.

Texte et création : Daniel Danis
Interprètes : Sylvio Arriola, Frédérick Bouffard, Jean-Pierre Cloutier, Marianne Marceau et Alexandrine Warren
Vidéos : Lionel Arnould
Direction de production : Nadia Bellefeuille
Environnement sonore : Stéphane Caron
Costumes : Véronique Massé
Structure décor : Mathieu Thébaudeau
Éléments lumineux : Vincent Leclerc (ESKI)Photo : Nicola-Frank Vachon