Photo : Mickael_Lafontaine

MICKAËL LAFONTAINE & HERMAN KOLGEN – Écosystèmes numériques | 10 février 2017

Informations :

10 février, 18 h
Salle Multi
Entrée libre

Artistes :

Mickaël Lafontaine et Herman Kolgen
(France / Canada(QC)

Genre :

Ateliers et performance

2 artistes, 16 élèves, 1 enseignante, 3 jours d’ateliers intensifs et 1 performance devant public !
Projet artistique et éducatif conjuguant les arts et les sciences, Écosystèmes Numériques invite des élèves du secondaire à collaborer avec les artistes afin de créer des écosystèmes chimiques, lumineux et sonores. Grâce à divers procédés technologiques et à des outils de pointe créés sur mesure, les jeunes apprendront à sculpter de véritables micropaysages et découvriront comment la nature est porteuse de formes, de textures et de couleurs fascinantes. Le résultat de leurs recherches et de leurs expérimentations sera présenté dans le cadre d’une performance qui aura lieu devant public.

Durée de la performance : 30 minutes

  • Participants : étudiants de l’option art et multimédia de l’École Marcelle-Mallet, groupe de Mme Anilou Lacroix-Marcotte, enseignante en arts plastiques
  • Coordination du projet : Productions Recto-Verso
  • Soutiens : Consulat général de France à Québec, Ville de Québec (soutien aux projets de médiation culturelle et d’éducation des publics)
  • Photos : Mickaël Lafontaine
  • Vidéo : Extrait de la création réalisée par les élèves de l’école Marguerite Delajemmerais en collaboration avec Herman Kolgen et Mickaël Lafontaine, Montréal – 2015

Processus de création en direct 

 

Biographies

Mickaël Lafontaine – Basé à Nantes (France) et à Montréal (Québec), son univers de création se situe à la croisée du réel et du numérique, mais aussi de l’art et du social. Sa pratique artistique s’articule autour de l’art vidéo, du vidéo-mapping, de la danse, de la poésie et de la philosophie. En parallèle, il développe des projets de co-création en milieu éducatif et associatif afin d’utiliser l’art et les nouvelles technologies comme des facteurs de changement social.

Mickaël Lafontaine développe des projets multidisciplinaires avec des danseurs-chorégraphes, des plasticiens, des poètes, des botanistes ou encore des compagnies de théâtre. Il intervient dans divers événements dont le festival Elektra (Montréal), le Mois Multi (Québec), le festival Astropolis (Brest), le festival Scopitone (Nantes), le centre Rhyzome (Québec), l’Agence Topo (Montréal).

Herman Kolgen – Artiste multidisciplinaire reconnu depuis plus de vingt ans pour ses créations en arts médiatiques, Herman Kolgen vit et travaille à Montréal. Véritable sculpteur audiocinétique, il tire son matériau premier de la relation intime entre le son et l’image. Kolgen travaille à créer des objets qui prennent la forme d’installations, d’œuvres vidéo et filmiques, de performances et de sculptures sonores. En exploration constante, il travaille à la croisée de différents médias, élaborant ainsi un nouveau langage technique et un esthétique singulier.

Les œuvres de Herman Kolgen ont été présentées entre autres à la Biennale de Venise, Ars Electronica, la Transmediale de Berlin, Isea, au centre Georges Pompidou, Sonic-Acts, London BFI, Dissonanze, Mutek, Elektra, Sonar, Tapei Digital Arts, Shanghai E-Arts et au Mois Multi. Il a également performé avec l’Ensemble intercontemporain de Paris et la Philharmonique de Los Angeles. Herman Kolgen est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux dont Ars Electronica, Qwartz, Best Experimental Film Award du Independant Film Festival de New York et Los Angeles. De 1996 à 2008, il consacre la majeure partie de son temps au duo Skoltz_Kolgen.

kolgen.net

2 artists, 16 students, 1 teacher, 3 days of intensive workshops… and 1 public performance!

An artistic and educational project uniting the arts and sciences, Écosystèmes Numériques invited high school students to collaborate with artists to create chemical, luminous, audio ecosystems. Using diverse technological processes and customized cutting-edge tools, the students learned how to sculpt micro-landscapes and discover how nature can yield fascinating forms, textures and colours. The results of their research and experiments will be presented in a public performance.