Photo : Elisabeth Cacho

MICHELA PELUSIO — SpaceTime Helix | 2 au 4 février 2018

Informations :

2 février, 20 h 30  –  Soirée indomptée I
3 février, 20 h 30  –  Soirée indomptée II
4 février, 15 h
Salle Multi

Artiste :

Michela Pelusio
(Italie)

Genre :

Performance optique et sonore

Billetterie :

Soirée indomptée I OU Soirée indomptée II :
Prévente | Général : 17 $ / 30 ans et – : 14 $
Régulier | Général: 20 $ / 30 ans et- : 16 $
Forfait Soirées indomptées I et II :
Prévente | Général : 30 $ / 30 ans et – : 24 $
Régulier | Général: 35 $ / 30 ans et- : 28 $
Représentation du 4 février : 8 $ à la porte

La performance SpaceTime Helix a été créée par Michela Pelusio à partir d’un instrument photoacoustique malléable qu’elle a inventé. Dans l’obscurité, sous l’impulsion d’un mouvement rotatif, des sons, de la lumière et des gestes de l’artiste, l’objet vertical s’anime puis se transforme en une sculpture cinétique géante et translucide, en perpétuelle métamorphose. Semblant sortir d’une autre dimension, des vagues géantes et hypnotiques, presque immatérielles, ondoient et s’élèvent en d’incessantes inflexions lumineuses. Inspirée par la physique quantique et la notion de l’infini, SpaceTime Helix altère notre perception de l’espace, du temps et de la matière et trouble notre rapport à la réalité.

Durée : 30 minutes

Conception, instrument et performance : Michela Pelusio
Design sonore : Glenn Vervliet

Photo : Elisabeth Cacho

Biographies

Michela Pelusio – La sculpteure, art scientist (maîtrise en Art et Science) et performeuse italienne Michela Pelusio présente des installations immersives utilisant l’espace, la lumière, la matière et le son pour produire des expériences de présence dans un environnement magique et non enregistrable. Ses recherches portent sur l’exploration de la perception humaine et les points de jonction entre l’art, la science et la technologie.

Michela détient une maîtrise en Art et Science de l’Interfaculty of ArtScience (KABK, KONCON) à La Haye, où elle a par la suite donné les cours Synesthetics et Genius Loci. Elle a également étudié la sculpture à l’Académie des beaux-arts de Carrare, en Italie.

Glenn Vervliet – Glenn Vervliet est un artiste multidisciplinaire belge ayant étudié la conception sonore et la vidéo à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Il est le créateur de pièces de théâtre musicales expérimentales (KoudVuur), d’installations audiovisuelles et de paysages sonores pour chorégraphies (Peeping Tom). Formé en philosophie, en psychothérapie et en hypnose, il explore par ses recherches la relation entre le conscient et l’inconscient. Ses recherches portent sur les altérations des perceptions, les points de rencontre des sens et la façon dont les sons et les images peuvent créer un terrain d’expérimentations tactiles.

maakali.org