2013_Bouchard_Lapointe_03

MAGDALENA (2013)

Louis-Robert Bouchard et Isabelle Lapointe
Projet déposé au printemps 2013

Huit poèmes mis en musique autour du thème du déséquilibre avec la juxtaposition d’éléments scéniques – projections vidéo, corps, ambiance sonore.

Dans les confins d’une tête, la folie. Et Magdalena, prise dans ces vacillements du «  trop-plein », déserte le réel pour se réfugier toujours plus profondément dans l’inexistence. Magdalena est une âme subordonnée à tout. Son corps passe de la présence à l’abscence. Ses mots tapissés de lucidité se déforment. Les images qui l’entourent deviennent de plus en plus floues et non identifiables. Comme le solide qui devient liquide. Son coeur ne tient plus dans son corps. Il fond. Il s’agglomère au décor.

Louis-Robert Bouchard a terminé sa formation en audiovisuel en 2006 au Cégep Limoilou, a tourné courts-métrages et clips musicaux, créé des vidéos expérimentales, des performances visuelles en direct et fait du montage vidéo. À titre de technicien-créateur, il a conseillé et accompagné plusieurs artistes en création (Hannah Abdlour, Hélène Matte, Daniel Bélanger, etc.). Il a été directeur technique au LAMIC et au LANTISS de l’Université Laval.

Isabelle Lapointe est une artiste professionnelle de la chanson et une auteur dramatique de la relève. En 2013, elle a remporté le premier prix d’écriture du concours littéraire du Carrefour international de théâtre de Québec et elle a fait partie de la programmation du Festival Off avec son personnage-chantant «  Odile Dupont ». Intéressée par le théâtre et ses formes métissées, elle participe à des collectifs de création in situ avec d’autres artistes et se spécialise actuellement dans la mise en scène de spectacles musicaux.

Isabelle Lapointe & Marie-Claire Gagnon : textes
Isabelle Lapointe, Camille Roy-Houde et Bruno Matte : mise en scène
Xavier Bélanger-Dorval : Costumes
Bruno Matte : éclairage
Louis-Robert Bouchard : vidéos

Musiciens :
Louis-Robert Bouchard, Claudia Gagné, Isabelle Lapointe, Antoine Lemieux-Rinfret
Laboratoire présenté en fin de laboratoire au Lantiss