MAGALI BABIN — Ça ne peut pas durer toujours | 13 janvier au 11 février 2018

Informations :

13 janvier au 11 février
mercredi au dimanche, 12 h à 17 h
Vernissage le 12 janvier, 18 h
Petite galerie de l’Œil de poisson

Artiste :

Magali Babin
(Canada [QC])

Présenté en collaboration avec l’Œil de Poisson

Genre :

Installation sonore

Billetterie :

Entrée libre

Magali Babin s’intéresse particulièrement à l’espace, au paysage acoustique ainsi qu’aux expériences d’écoute. Créées à partir de bruits, de sons et de musiques recueillis dans son quotidien et son environnement immédiat, les œuvres de l’artiste questionnent la perception, la mémoire et notre rapport identitaire aux matériaux sonores. Invitée à réfléchir à la question du réenchante­ment du monde en investissant l’espace de la petite galerie de l’Œil de Poisson, Magali Babin a imaginé une installation sonore minimaliste qui nous exhorte à ralentir. En puisant dans le répertoire de la musique populaire pour en déconstruire les codes, elle nous suggère un moment d’arrêt et d’introspection qui nous amène à interroger notre présence au monde et à nous-même.

L’exposition sera également ouverte au public les soirs d’activités et de spectacles du festival.

Photo : Magali Babin

Biographie
Magali Babin est compositrice, artiste sonore et commissaire d’événements en art audio. Elle s’est produite en concert et en performance dans le cadre de festivals internationaux au Canada, aux États-Unis et en Europe, tels que : Suddendly Listen (2014), Vancouver New Music Festival (2013-2005), Mutek (2013-2004), Akousma (2013), High Zero, États-Unis (2008-2000), Time Based Arts Grande-Bretagne (2009). Ces installations sonores ont été présentées, entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal (Triennale Québécoise, 2011), au Mois Multi (Qc, 2012), à la galerie Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton (2012), à la Fabrique (Nantes, France 2013) et à la Maison de la culture Maisonneuve (2015). En 2013, elle reçut une bourse du Ministère de la Culture et de la Communication de France pour une résidence de recherche à la Saline Royale (Arc-et-Senans). Magali Babin poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle est boursière du Fonds de recherche Société et culture du Québec (FQRSC).

En tant qu’artiste interdisciplinaire avec une pratique en art audio, Magali Babin s’intéresse à l’exploration de l’espace comme matière sonore. Entre la proximité haptique, le paysage acoustique et les contextes de vie, Babin puise ses matériaux et crée des ambiances faites de séquences, de textures, et de perspectives. Ses œuvres portent sur l’imperceptibilité qui entraine la vigilance et l’attention à travers l’écoute. Dans ses récents projets, Magali Babin, aborde la perception et la mémoire en questionnant notre rapport identitaire aux sons.

magalibabin.com

Listening experience / Sound installation

Magali Babin is keenly interested in space, acoustic landscapes, and listening experiences. Her works, created with noise, sounds, and music gathered in her daily life and immediate environment, challenge perception, memory and the relationship of our identity with sound materials. Invited to explore the re-enchantment of the world, Babin has filled the small Œil de Poisson gallery with a minimalist sound installation that urges us to slow down. The artist draws from pop music, deconstructing the codes to propose a moment of stillness and contemplative introspection that leads us to question our presence in the world and within ourselves.