IMAGE_22_Danis_Kiwi_Kiwi3@krista-boggs

KIWI (2008)

Dans une ville se préparant à accueillir les Jeux Olympiques, on disperse la racaille des bidonvilles. La jeune Kiwi rencontre une bande de jeunes sans abri. Pour faire partie de la bande, Kiwi doit oublier son passé, bien entourée de son ami de cœur Litchi et voir à la subsistance de cette nouvelle famille…

Audacieux et brillant, KIWI de Daniel Danis est un théâtre-film où se juxtaposent sur scène des séquences filmées et des images « vision de nuit » en temps réel qui ravivent les souvenirs discordants d’une jeune adolescente abandonnée, au prénom savoureux, Kiwi…

Dans cette pièce alliant théâtre et cinéma, Daniel Danis explore la voie multidisciplinaire de la création avec des artistes des technologies du son et de l’image. Multipliant les points de vue sur une société à la fois changeante et rigide,  Daniel Danis énonce avec intelligence les défis qui se posent à la communauté des jeunes d’aujourd’hui.

Extraits de presse :
« Une immense tendresse monte du début à la fin de cet univers sordide. Danis, qui a mis en scène son texte, raconte avec une caméra vidéo night shot qui, comme son nom l’indique, permet la captation d’images de nuit. Le procédé sert très bien le propos. Ses images bleutées et à l’aura expressionniste créent l’impression d’un reportage dans les catacombes, d’un monde parallèle où on terre sous terre, dans l’obscurité, à l’abri des regards outrés ou gênés et des coups. »
Jean St-Hilaire, Le Soleil, 25 novembre 2008

« Alliant jeu, captation en direct, flux d’images et de sons, Kiwi réalise un amalgame magistral, plaçant la technique entièrement au service d’un propos déchirant. Les images, tournées en vision de nuit, créent une atmosphère saisissante, évoquant la vie clandestine de ces jeunes, l’univers glauque de leur misère. Mélangeant poésie, tendresse et âpre réalité, Kiwi est un spectacle poignant. »
Marie Laliberté, Voir 27 novembre 2008

Conception, texte et mise en scène : Daniel Danis
Vidéaste, montage et images pré-filmées : Cécile Babiole
Composition musicale : Jean-Michel Dumas
Chef opérateur sur scène : Stéphane Nota
Conseiller au projet et auteur des images documentaires : Benoît Dervaux
Photos : Krista Boggs, Anne Ransquin, Daniel Danis
Directeur technique : Emmanuel Debriffe
Distribution :  Baptiste Amann et Marie Delhaye
Direction à la production et tournée : Vanessa Vallée

Co-production
Le Grand Bleu,  Établissement National de Production et de Diffusion Artistique, Lille – Région Nord – Pas de Calais, Compagnie Daniel Danis, arts / sciences, Montréal, Le Fresnoy, Studio National d’Art Contemporain, Tourcoing, Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF), Les Coups de Théâtre, Montréal,  ÉRAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes), Cannes, le manège.mons / Centre Dramatique/ CECN, Belgique, Centre des Arts scéniques (CAS), Belgique, Audiences, Bruxelles et La Manufacture, Avignon.

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.

Présenté les 24 et 25 novembre 2008 à la salle Multi de Méduse.