GRAEME PATTERSON — A Suitable Den | 16 février au 22 mars 2018

Informations :

A Suitable Den
16 février au 22 mars,
mercredi au dimanche, 12 h à 17 h
Vernissage le jeudi 15 février, 17 h
Galerie des arts visuels de l’Université Laval

Artiste :

Graeme Patterson
(Canada [N.-B.])

Présenté en collaboration avec la Galerie des arts visuels de l’Université Laval

Genre :

Installation vidéo immersive et interactive

Billetterie :

Entrée libre

Fasciné par la faune urbaine, Graeme Patterson a imaginé une installation vidéo interactive par laquelle il met en lumière le rapport trouble et ambigu qu’entretiennent les citadins avec la nature sauvage qui les entoure. En entrant dans un petit hall aménagé, les visiteurs font face à un bureau virtuel occupé par un raton laveur animé image par image. Observant dès lors l’étrange comportement de l’animal, ils s’aperçoivent rapidement que sa routine est influencée par leur présence, sans pouvoir déceler la mécanique exacte qui guide cette relation. En temps réel, au gré des agissements de la bête de plus en plus familière avec son environnement d’adoption et mécontente de sa situation, la nature artificielle de l’espace qui l’enferme se révèle peu à peu sous les yeux des visiteurs…

Création : Graeme Patterson
Commissariat : BMO Groupe Financier
Photo : Toni Hafkenscheid

Biographie
Graeme Patterson, né en 1980 à Saskatoon en Saskatchewan, est diplômé de l’Université Nova Scotia College of Art and Design depuis 2002 et vit actuellement à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Tout d’abord autodidacte en animation image par image d’objets miniatures, il se concentre depuis les dernières années sur la construction de larges installations qui intègrent l’animation, la vidéo, la sculpture, la robotique, le son, la musique, les éléments interactifs et la performance. Son inspiration provient du désir de développer une réalité alternative qui stimule l’engagement réflexif sur les thèmes universels de l’envie, de la perte et de la guérison. Ses œuvres ont été exposées et présentées à l’écran internationalement, entre autres grâce aux tournées solos nationales de Woodrow (2007-2009) et de Secret Citadel (2014-2016) et de présentations au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée d’art contemporain du Massachusetts, à la Art Gallery of Hamilton, au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et à la Galerie de l’UQAM. Récemment, Graeme a remporté le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada 2012 (arts médiatiques), il a été finaliste pour le Lieutenant Governor of Nova Scotia Masterworks Arts Award 2010 et finaliste (provinces de l’Atlantique) pour le Prix artistique Sobey de 2014 et 2009. Graeme Patterson est représenté au Canada par la Galerie 3.

graemepatterson.com

Immersive and interactive video installation

Inspired by his fascination with urban wildlife, Graeme Patterson has created an interactive video installation highlighting the troubled and ambiguous relationship of city dwellers with the nature that surrounds them. Visitors enter a small constructed lobby where they witness a virtual office occupied by a stop-motion animated raccoon. As they watch the animal’s strange behaviour, they quickly become aware that their presence influences its routine, though without being able to identify the precise mechanism behind this relationship. In real time, through the animal’s actions as it grows increasingly familiar and unhappy with its situation, the artificiality of the space slowly reveals itself to visitors …