photo : Stéphane Caron

ENTRE LES MURS (2014)

Collectif 5 puissance 4
Projet déposé au printemps 2014

Installé dans un logement du Vieux-Limoilou, le lieu de recherche, d’expérimentation et finalement de la diffusion des résultats a donné lieu à de multiples projets combinés : moulage, enregistrement sonore, captation vidéo, sculptures et interventions diverses jusqu’au livre-oeuvre.

La proposition initiale voulait remettre en question l’authenticité de l’identité d’un personnage par l’installation d’objets du quotidien, à la fois trouvés, détournés et fabriqués. En cours d’élaboration, les 5 artistes ont choisi d’investir davantage l’espace de l’appartement pour finalement créer une empreinte de tout le processus de création et produire une installation immersive.

Le collectif 5 puissance 4 est né d’un désir de travailler ensemble de 5 jeunes artistes afin de lier leurs préoccupations plastiques et conceptuelles et de dépasser les frontières de leurs médiums respectifs. Leur collaboration a vu le jour à Québec en septembre 2013, suite à des échanges et projets développés collectivement dans le cadre de la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval.

Membres : Marilyne Bissonnette, Sarah Booth, Andréanne Jacques, Marion Gotti et Nathalie Vanderveken