CHRISTIAN SKJØDT — Inclinations | 16 au 25 février 2018

Informations :

Inclinations
16 au 25 février,
mardi au dimanche, 12 h à 17 h
Vernissage le jeudi 15 février, 18 h
Studio d’Avatar

Artiste :

Christian Skjødt
(Danemark)

Présenté par Avatar

Genre :

Ensemble de sculptures cinétiques et sonores

Bibliothèque :

Entrée libre

Formée d’un ensemble de sculptures cinétiques autonomes et identiques, Inclinations rappelle et magnifie des phénomènes acoustiques que l’on rencontre dans notre environnement quotidien. Posées sur seize haut-parleurs, autant de petites balles blanches et légères sont mises en mouvement par la vibration d’ondes sonores dont les fréquences demeurent inaudibles pour l’oreille humaine. S’élève alors une nappe sonore rythmique qui, accompagnée d’une danse délicate et répétitive, procure l’illusion de voir le son et d’entendre le mouvement.

Soutien : Danish Arts Foundation
Photo : Torben Eskerod

Biographie
Christian Skjødt est un artiste danois qui explore les corrélations matérielles et esthétiques entre le son, les corps et la mémoire par le biais d’installations travaillant avec l’imperceptible.

L’artiste met en place des systèmes autonomes in situ à partir desquels émergent des environnements immersifs. Il dresse ses installations selon une approche de laboratoire où les expériences techniques et physiques jouent un rôle central. Utilisant le son comme matériel principal, le travail de Christian Skjødt court-circuite de multiples façons l’approche intellectuelle pour parler directement du corps, en nous rappelant le lien direct entre le corps, la pensée et la réalité.

Ses œuvres sérielles sont généralement constituées de multiples, questionnant des principes qui se questionnent eux-mêmes ainsi que l’espace qu’ils occupent. Ces espaces, conçus selon l’approche du physicien, permettent aux objets et matériaux d’être ce qu’ils sont, tout en amenant le spectateur à se rapporter au temps et au lieu actuels. Les installations de Christian Skjødt peuvent être vues comme des témoins de ce que nous ne pouvons percevoir et de la frontière entre nos sens et la matérialité du monde.

En plus de sa carrière solo, il a participé à de nombreuses collaborations interdisciplinaires dans les domaines de la composition, de l’installation, du théâtre, de la danse et de la performance. Il est également le fondateur du Vinyl imprint Tonometer, outil de matérialisation de sons exploratoires et musique.

Christian Skjødt vit et travaille actuellement à Copenhague, au Danemark, et il détient une maîtrise de l’Académie royale danoise de musique.

skjodt.net / Vidéo

Group of kinetic and sound sculptures

Comprising autonomous and identical kinetic sculptures, Inclinations replays and magnifies phenomena we encounter in our everyday environment. Eight small, light, white balls placed atop eight loudspeakers are vibrated by sound waves beyond the audible frequency range of the human ear. A rhythmic sound layer is created, accompanied by a delicate and repetitive dance, generating the pleasing illusion of seeing sound and hearing movement.