Photo : S.Caron

LA CARTOMANCIE DU TERRITOIRE (2017)

PHILIPPE DUCROS | Du 30 octobre au 5 novembre 2017

Philippe Ducros – LA CARTOMANCIE DU TERRITOIRE

La cartomancie du territoire est une installation théâtrale et vidéographique sur notre rapport aux réserves autochtones et aux réserves naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée. Basée sur plusieurs séjours dans différentes communautés des Premières Nations du Québec, cette œuvre va à la rencontre de ces gens qu’on ignore, mais qui sont les descendants du sol sur lequel on vit, ce sol que l’on piétine, que l’on pille. Ceux qu’on appelait sauvages, qu’on kidnappait vers les pensionnats où sommeillait l’horreur la plus noire. Je souhaite, à travers leurs réalités, à travers leur histoire, voir notre propre colonisation, celle qu’on s’impose en tant qu’individu, en tant que nation, celle qu’on impose au territoire qui nous habite et qui définit notre destinée commune. Tout ça pour finalement apprendre de ces premières nations, voir comment eux ils ont survécu, comment ils se décolonisent, comment ils réinventent des paradigmes à notre modernité.

Dans ce grand poème visuel, chaque scène deviendra une strophe, un monde. Les corps des interprètes servent d’ancre aux images environnantes. Nous trouverons un fil sémantique aux images, afin de les faire cohabiter avec les interprètes et le texte. Le tout pour que le spectateur ait l’impression d’être partie prenante du paysage, du territoire. En découlera une méditation sans cesse renouvelée, à la fois technologique et intime.

Comme nous avons l’intention d’arpenter ce territoire avec le spectacle, comme nous souhaitons porter cette parole jusque dans les communautés des Premières Nations, une proposition à disposition frontale sera aussi créée pour répondre aux besoins de tournée.

Texte et mise en scène de Philippe Ducros
Avec Marco Collin, Philippe Ducros et Kathia Rock
Assistance à la mise en scène et régie : Jean Gaudreau
Images: Éli Laliberté
Vidéographie : Hub Studio
Éclairages : Thomas Godefroid
Musique : Florent Vollant
Direction technique : Samuel Patenaude
Direction de production : Marie-Hélène Dufort
Une production HÔTEL-MOTEL

Photos : S.Caron