Photo : Pierre-Olivier Fréchet-Martin

CABARET MOBILE | 24 février 2017, 21 h 30

CABARET MOBILE

Les Cabarets mobiles sont de courtes performances présentées dans divers lieux de Méduse. Expérience artistique inédite, le seul Cabaret mobile du Mois Multi 2017 se déploie le temps d’une soirée dans l’espace de la Sandwicherie Fastoche pour nous le faire voir sous un œil nouveau

Mouvement de veille
Pierre-Olivier Fréchet-Martin
(Canada (QC)

24 février, 21 h 30
Sandwicherie Fastoche
Entrée libre
PRIMEUR

Performance sonore végétale et lumineuse

À partir de plantes additionnées d’un dispositif électronique, Pierre-Olivier Fréchet-Martin crée un écosystème immatériel en constante évolution. Par un procédé d’accumulation et de surimpression d’ombres végétales, l’artiste décortique la mécanique de l’image animée pour la ramener à sa forme la plus élémentaire. Il en résulte une performance visuelle et sonore où s’enchaînent des tableaux lumineux minimalistes et hypnotiques.

Pastille_Premiere_Ovation

 

Durée : 30 minutes
Photos : Pierre-Olivier Fréchet-Martin


Biographie

Pierre-Olivier Fréchet-Martin, artiste de Québec, détient un baccalauréat en arts plastiques concentration nouveaux médias de l’Université Laval. Son travail s’appuie essentiellement sur l’installation réalisée à l’aide de dispositifs électroniques. En 2008, il participe à la Manif 4 et expose en solo à Caravansérail à Rimouski. La même année, il reçoit une Bourse Recherche et création du Programme artistes et écrivains de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec. Depuis, il a participé à de nombreux évènements, dont la première édition de Relève en Capitale, en plus d’obtenir une exposition solo à la galerie des arts visuels de l’Université Laval ainsi qu’à la Galerie Verticale de Laval. Son travail a également fait l’objet d’expositions dans les provinces Maritimes et en France.

Démarche artistique

Axées sur la contemplation, ma recherche artistique est motivée par le désir d’exposer une lecture déphasée du réel. Contrairement à la tendance actuelle observée dans la société contemporaine, où l’emphase est mise sur la rapidité, je tente de créer des œuvres contemplatifs faisant l’éloge de la lenteur. Mon but est de créer un espace de réflexion poétique centrée sur l’expérience numérique. Ces environnements, souvent inspirés de phénomènes naturels éphémères, force à reconsidérer le rapport que l’on entretien avec le banal. Le transfert vers un médium numérique me permet de transcender le réel pour aller au-delà de la simple reproduction formelle. Que ce soit par le billais de l’installation électronique, l’art audio ou encore la vidéo, les médiums numériques me permettent de créer des environnements immersifs à travers lesquels j’explore des notions fondamentales comme le temps, le mouvement et l’espace. Je cherche à repousser les limites du numérique dans le but d’exploiter ses failles et irrégularités à des fins esthétique.

Photo : Pierre-Olivier Fréchet-Martin

The Cabarets mobiles are short performances presented at various sites within the Méduse cooperative. An artistic experience unlike any other, the sole Cabaret mobile of Mois Multi 2017 takes place at the Sandwicherie Fastoche, providing viewers with a fresh perspective.

Mouvement de veillePierre-Olivier Fréchet-Martin – Using plants equipped with electronic devices, Pierre-Olivier Fréchet-Martin creates an intangible ecosystem in a state of constant evolution. Through a process of accumulation and superimposition of vegetal shadows, the artist breaks down the mechanics of the animated image, reducing it to its most rudimentary form. What results is an audio-visual cascade of luminous, minimalist and hypnotic sequences.