IMG_1575b

Nous aurons Québec (2016)

Hugo Nadeau | Du 11 au 17 avril 2016

Jeu d’anticipation pour ordinateur, Nous Aurons présente, comme situation et point de départ, la totalité des désastres (écologiques, biologiques et technologiques) dont la prévision nous plonge dans une culture de la crise. Cette courageuse fouille artistique dans l’humanité de demain mènera à une proposition critique et documentée rassemblant image numérique, création 3D, vidéo, art audio et musique expérimentale.

Misant sur l’anarchisme comme chemin d’égalité, d’entraide, d’autogestion et de réelle démocratie, Nous Aurons appelle à vivre un contexte social idéal et réparateur au coeur d’une dystopie. Cette apocalypse est d’abord dépeinte à la hauteur de notre subordination et de l’absence de nos projets communs. Mais l’œuvre connaît son chemin, rassemblant sa société rêvée pour vaincre ces problèmes essentiels et permanents que nous connaissons d’instinct. Nous les aurons remis à plus tard pour la millième et dernière fois.

Nous Aurons correspond aux résultats de l’action concertée des acteurs culturels en général, des premières nations, des gauches et des activistes avec leurs plans macérés de société nouvelle, bref leur réussite. Ayant battu à l’usure l’hégémonie économique et les emballements de la propriété privée, ces entités partagent un territoire ruiné, toxique et stérile où les dirigeants et corporations connaissent l’extinction. Il s’agit moins d’une révolution que d’un renversement total de situation. Une occasion maintes fois saisie dans l’histoire, les minorités d’aujourd’hui formant la majorité de demain, car l’espoir n’est toujours qu’une question de temps.

Site internet : http://www.moddb.com/mods/thesum/images

Photos : Diana Rodriguez

IMG_1575b