IMAGE_13_Nault_Attachée_DSC_2207

ATTACHÉE (2012)

Genre :

Spectacle / performance / installation / livre d’artiste

Création et conception :

Line Nault (Montréal)

Production :

Productions Recto-Verso

Extrait de programme :
Une femme, accompagnée d’un musicien, fait état du phénomène d’aimer. Un phénomène qui s’exprime à travers un dispositif où le somatique, le médiatique et le numérique sont formellement attachés. La femme porte un corset qui mesure ses mouvements respiratoires : le souffle amoureux. Ces données biométriques sont représentées par une entité virtuelle et abstraite, faisant apparaître un troisième personnage qui relie et transforme le texte, la musique et la vidéo en direct sur scène.

Attachée est une œuvre qui cherche à faire cohabiter de manière sensible et significative la présence scénique, la musique live et les interventions numériques (audio et vidéo). Comme le souligne Line Nault, « je souhaite rendre de façon aussi limpide que possible l’enchevêtrement des idées et des états de l’amour dans un contexte de présentation multidisciplinaire qui s’adapte à la scène. »

Extrait de presse:
« Line Nault entrelace un langage corporel simple, mais investi, et différentes technologies numériques. Elle travaille dans les interstices, met l’accent sur les coutures. « Mon langage est dans cette double rencontre entre les systèmes physiologiques (système nerveux, musculaire, sanguin…) et les médiums (sons, images) » explique-t-elle. L’intériorité et le fonctionnement des corps et des machines l’intéressent beaucoup plus que leur aspect extérieur. « La notion du corps attaché, le bondage, est mis en parallèle avec les traces que laisse un attachement amoureux. Nous (Line Nault et son collaborateur Alexandre Burton) voulions montrer des traces sur la peau et que celles-ci apparaissent et disparaissent, altérées par ma respiration », explique l’artiste. Chaque corde qui est projetée sur son corps est liée à des capteurs du corset. À ces deux corps, réel et virtuel, qui se nouent et se dénouent au gré des inspirations et des expirations s’ajoutent des images prises en direct de Nault et du musicien qui l’accompagne sur scène, Alexandre St-Onge. …elle enchaîne les extraits de ses propres écrits amoureux ‘en enlevant les dates, les noms, les lieux et en ne gardant que ce qui avait trait à la sensation, à l’état amoureux et à la réflexion sur ce phénomène d’aimer », indique-t-elle. Ce qui a donnée des textures, des « textes-textures », comme elle se plaît à les nommer. Le tout forme une sorte de catalogue sensible des différents courants amoureux et un miroir où contempler ses propres manques, faiblesses, emportements. « Je crois que la relation intime est le premier territoire où se révèlent nos zones troubles, nos zones complexes », indique Line Nault. »
Josianne Desloges, Le Soleil, 28 janvier 2012

La création Attachée de Line Nault a été lancée en version spectacle de 55 minutes dans le cadre du Mois Multi de février 2012. Une version installation / performance a été présentée dans le cadre du OFFTA (Montréal) en mai 2012. À cette occasion, un livre d’artiste issu de la production — réalisé avec la collaboration de Daniel Canty et de Janicke Morissette— était lancé en librairie. Ces projets de spectacle, d’installation et de livre ont reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Québec.

Photos : Isabel Rancier, Stéphane Caron