Immensity of the Territory

ABS(.)HUM — Immensity of the Territory Vol.3 | 9 et 10 février, 20 h

Informations :

9 et 10 février, 20 h
Salle Multi
Général : 20 $ / 30 ans et moins : 16 $
PRIMEUR

Artiste :

ABS(.)HUM
(Charles-Henry Beneteau, Christophe Havard et Anthony Taillard)
(France)

Genre :

Concert cinématographique

IMMENSITY OF THE TERRITORY VOL.3

Inspirés par les westerns, les road-movies et la Nouvelle Vague, Charles-Henry Beneteau, Christophe Havard et Antony Taillard parcourent depuis près de dix ans les vastes étendues sauvages et urbaines du territoire américain pour y capter des sons et des images en vue de la création de spectacles hors du commun. À l’été 2016, ils sillonnaient les paysages grandioses qui séparent Seattle de Québec pour recueillir la matière nécessaire à la réalisation du troisième opus de la série Immensity of the Territory. Sur scène, les trois musiciens mixent des enregistrements de terrain aux musiques de leurs guitares préparées pour composer en direct la trame sonore originale du film qu’ils ont tourné pendant leur voyage. Voguant au rythme de ces sonorités singulières le long des rives du Missouri, traversant le Montana, le Michigan et les forêts canadiennes, le public est entraîné au cœur d’une expérience cinématographique exceptionnelle !

Durée : 50 minutes

  • Guitare acoustique, guitare motorisée commandée à distance, photographie, montage et programmation vidéo : Charles-Henry Beneteau
  • Guitare motorisée commandée à distance, phonographie et prise de sons : Christophe Havard
  • Guitare acoustique, guitare électrique et préparée, captation et montage vidéo : Anthony Taillard
  • Production : Studio d’en Haut (France), Le lieu unique (France), Avatar (Québec)
  • Soutiens : Institut français, Ville de Nantes, région Pays de la Loire, Consulat général de France à Québec
  • Photos : Immensity of the Territory

Le vendredi 10 février, après la représentation, les artistes s’entretiendront avec le public.


Biographies

Charles-Henry Beneteau – D’une formation classique et récompensé de plusieurs prix internationaux, il donne de nombreux concerts en France et à l’étranger, en duo et en quatuor de guitares. Il se consacre aussi à la musique ancienne en étudiant le théorbe et la guitare baroque. Membre de l’ensemble l’ARIA (Académie de Recherches sur l’Interprétation Ancienne), de l’ensemble Tirsi e Clori, il est invité régulièrement comme continuiste dans divers ensembles baroques.

Musicien pluridisciplinaire, attiré par les chemins de traverse, il pratique également la guitare électrique, l’improvisation, la musique contemporaine et expérimentale. En 2003 il crée avec Christophe Havard le duo ABS(.)HUM, qui sera rejoint en 2008 par le musicien Anthony Taillard pour le projet Immensity of the Territory. Il est membre de l’ensemble Minisym, créé par Amaury Cornut, qui se consacre à la musique de Moondog. Parallèlement à son parcours de création, Charles-Henry Beneteau enseigne la guitare.

Christophe Havard – À la fois compositeur (musique électroacoustique et instrumentale), interprète, improvisateur et artiste sonore, il commence sa carrière comme saxophoniste de jazz et s’oriente progressivement vers les musiques contemporaines, l’électroacoustique, l’improvisation libre et l’art sonore. C’est en explorant toutes ces esthétiques qu’il crée aussi des musiques pour le théâtre, la danse, le spectacle jeune public et la radio. Ses productions se caractérisent par la qualité du timbre, le placement du son dans l’espace et la rencontre entre l’instrumental et le field recording. Ses créations ont été présentées en France et à l’étranger (Etats-Unis, Canada, Taiwan, Europe). Parallèlement à son parcours de création, Christophe Havard enseigne le saxophone et participe régulièrement à des ateliers pédagogiques liés à l’art sonore.

Anthony Taillard – Guitariste depuis 1990, il s’intéresse très tôt au développement de nouvelles lutheries et à la préparation d’instruments tels que la guitare, la basse ou le piano. Suivant les esthétiques (musique contemporaine, expérimentale ou rock) son jeu est nourri de techniques d’open tuning, de manipulations d’effets électroniques et de l’incorporation de corps sonores.

Il participe à des groupes dans des domaines esthétiques variés : rock free/noise avec Halfzouhair Schag, pop raffinée du groupe Man, musique expérimentale ou improvisée, et aussi répertoire contemporain avec les ensembles Formanex et ONsemble. Il a ainsi collaboré avec des musiciens tels que Keith Rowe, AMM, Phil Niblock, Mickael Pizzaro, Radu Malfatti, Taku Sugimoto, Noël Akchoté, Phil Durrant, Sylvain Chauveau, Olivier Benoit, Pascal Battus.

Il est membre de la structure de production et de création Studio d’en Haut depuis 1999. Il y développe ses projets personnels et collaboratifs, notamment l’orchestre d’automates Bobbyland, Immensity of the Territory, Halfzouhair Schag, Subutex Social Club.

abs.hum.free.fr

Inspired by westerns, road movies and the French New Wave, Charles-Henry Beneteau, Christophe Havard and Antony Taillard travelled through vast stretches of wilderness and urban tracts for nearly ten years, capturing their distinct sounds and images. In the summer of 2016, they crisscrossed the boundless landscapes from Seattle to Quebec City, gathering material for the third volume of the series Immensity of the Territory. On stage, the three musicians mix the ambient recordings with music from their prepared guitars, composing the film’s original soundtrack in real time. Sailing to these singular sounds along the banks of the Missouri, traversing Montana, Michigan and the Canadian forests, viewers embark on an extraordinary cinematic journey!