La Fabrique culturelle, présentateur de la performance Impakt de l’artiste Herman Kolgen, a produit une capsule pour présenter l’artiste et son travail!

Impakt constitue le détournement esthétique d’une action violente : le tir d’un obus sur un corps virtuel. Invité au Mois Multi, l’artiste multidisciplinaire Herman Kolgen déconstruit le choc au ralenti.

L’impulsion, la trajectoire et l’impact des obus sont analysés en temps réel, puis retransmis à un corps virtuel. Il réagit alors aux heurts puissants qui l’affligent. Par des manipulations effectuées en direct, Kolgen détourne peu à peu l’extrême violence et la destruction imminente et plonge cet être virtuel dans un état de flottement et d’apesanteur, dans une véritable grâce poétique.

Œuvrant dans le milieu des arts médiatiques depuis une vingtaine d’années, Herman Kolgen vit et travaille à Montréal. Ses créations ont pu être vues entre autres à la Biennale de Venise, Ars Electronica, la Transmediale de Berlin, Isea, au centre Georges Pompidou, Sonic-Arts, Mutek, Shanghai E-Arts.

Voir la capsule