Jeremy Gara (Arcade Fire), invitée Nelly-Ève Rajotte
Limn – concert de musique électronique
présenté par le Mois Multi et Le Cercle – Lab vivant
mardi 7 février 2017 à 21 h au Cercle (Québec)
billets en vente sur lepointdevente.com

Le Mois Multi dévoile un autre spectacle de sa 18e édition. Une heureuse collaboration avec Le Cercle – Lab vivant offre la chance de présenter Limn de Jeremy Gara (Arcade Fire), un concert de musique électronique présenté le 7 février 2017 à 21 h. Le musicien sera accompagné par l’artiste montréalaise Nelly-Ève Rajotte qui présentera une création vidéo spécialement conçue pour l’occasion.

Batteur du groupe Arcade Fire et multi-instrumentiste, Jeremy Gara présente en concert les pièces de son album solo Limn, une musique électronique aérienne qui associe synthétiseurs ambiants, bruits saturés et effets de pulsation. Invitée à collaborer avec le musicien pour l’occasion, l’artiste Nelly-Ève Rajotte projette tout au long du concert une création vidéo dialoguant avec ses sonorités. Cette rencontre unique entre les deux artistes mènera les textures visuelles et sonores à s’épouser et à s’élancer dans un espace-temps qui perturbe les perceptions.

Connu pour ses performances de batteur, le montréalais d’adoption Jeremy Gara s’aventure dans une nouvelle approche rythmique pour son premier album solo, paru en mars dernier sur l’étiquette NRCSS Industry. Originaire d’Ottawa, le musicien a enregistré et produit ses titres, qui s’avèrent une collection d’improvisations organisées reflétant un travail abstrait et éclectique. Dans les dernières années, Gara a consacré ses énergies à collaborer avec une variété d’artistes : ses collègues du groupe Sarah Neufeld, Will Butler, Tim Kingsbury, ainsi que d’autres artistes comme Michael Feuerstack, Susanna Wallumrød, Owen Pallett et Nedelle Torrisi. Le concert Limn a entre autres été présenté à MUTEK en juin dernier.

L’artiste Nelly-Ève Rajotte explore la vidéo par le billet d’installations, de performances audio-visuelles et d’intégrations à l’architecture. Ses images en mouvement témoignent d’une recherche autour de la notion du double : ce qui y est donné à voir en règle générale se dédouble, se superpose pour se fondre à nouveau dans un autre plan. Outre de nombreuses expositions en sol québécois – à la SAT, la Fonderie Darling, Parisian Laundry, Occurrence, Clark, L’Œil de Poisson, Optica et Circa parmi tant d’autres – ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs festivals au Canada et à travers le monde, tels que, MUTEK, Festival International du film sur l’art de Montréal, International short film festival of Berlin and Official Selection Transmedial, Berlin, Moscow International Film Festival and Finnish Contemporary Art Fair.

Le concert s’inscrit dans le cycle du réenchantement instauré par la commissaire du Mois Multi, Ariane Plante, et dans la poursuite d’une collaboration avec Le Cercle – lab vivant. Les billets sont disponibles sur lepointdevente.com. La programmation complète du festival sera dévoilée le 11 janvier 2017, 11 h à la salle Multi de Méduse.