Le Mois Multi dévoile deux spectacles et six installations de sa 18e édition qui se tiendra du 2 au 26 février 2017 à Québec. En provenance d’Allemagne, de Colombie, d’Italie, du Royaume-Uni, du Canada et du Québec, les artistes Karina Smigla-Bobinski, Marswalkers, Quiet ensemble, Kelly Richardson, Marla Hlady, Steve Bates, Le bureau de l’APA et Herman Kolgen participeront à cette édition du festival.

Édition mitoyenne du triptyque portant sur le réenchantement du monde initié par la commissaire Ariane Plante, le Mois Multi 2017 propose entre autres de réfléchir aux questions de collectivité et d’occupation du territoire. « Collectivement, je crois que nous avons besoin d’expériences qui nous rapprochent, qui nous amènent sur des territoires communs. J’avais envie que ce rapprochement se fasse dans la légèreté, c’est pourquoi l’idée de jeu sera très présente! Mais j’avais surtout envie d’offrir au public une programmation qui serait portée par l’importance de se regrouper, d’être solidaires, par la nécessité d’être ensemble. Les œuvres refléteront des démarches artistiques notamment inspirées des formes de la lumière, du mouvement, des rapports d’échelle et bien entendu de l’usage des nouvelles technologies […], beaucoup seront portées par les concepts de trace, d’empreinte, de trajectoire et de métamorphose. Et il y aura cette notion fondamentale de « communauté » qui sera souvent sous-jacente, tant dans les œuvres que dans l’assemblage même de certaines soirées du festival […] », déclare la commissaire.

Deux premières mondiales en ouverture du festival le 2 février
À l’occasion de cette 18e édition, ce sont deux spectacles inédits qui marqueront l’ouverture officielle du festival. Les 2 et 3 février, l’artiste de renommée internationale Herman Kolgen (QC) présentera Impakt, une performance audiovisuelle et balistique qui questionne notre rapport de proximité avec les objets en opposant violence et magnificence. Du 2 au 4 février, avec Entrez nous sommes ouverts, Le bureau de l’APA (QC) offrira une performance indisciplinée où la manipulation de déclencheurs, de boutons et de circuits électriques mène à une réflexion profonde sur l’émergence des idées, l’engagement et notre disposition à la transformation.

Grande soirée de vernissages à la Coopérative Méduse le 18 février
Le samedi 18 février, à compter de 20 h, le Mois Multi et Manif d’art s’unissent lors d’une grande soirée de vernissages pour inaugurer l’ensemble des installations présentées à Méduse dans le cadre des deux évènements. Le Mois Multi y présentera ADA, de l’artiste allemande Karina Smigla-Bobinski (DE), une curieuse créature sphérique translucide gonflée à l’hélium que les spectateurs sont invités à apprivoiser. Le duo italien Quiet ensemble (IT), réunissant Bernardo Vercelli et Fabio Di Salvo, propose Orienta; è qui ora, che decido di fermarmi, une installation où s’opposent nature et technologie dans un dispositif qui trace en temps réel la trajectoire quotidienne de 25 escargots. Marswalkers, duo formé de Karl-Otto von Oertzen (CO) et d’Alexandre Berthier (QC), présente Noctiluca Scintillans, une installation photoluminescente fantasmagorique qui use d’illusions d’optique et de phénomènes de persistance rétinienne pour mettre nos perceptions visuelles en déroute. Spincycle, la toute nouvelle création de Marla Hlady (ON) présentée par Avatar, propose un ensemble de sculptures sonores cinétiques révélant un jeu d’interactions subtiles entre le dispositif, l’espace d’exposition et les visiteurs. Présentée en collaboration avec l’Œil de Poisson, Concertina, de Steve Bates (QC), est une installation sonore radiophonique où un signal transmis par deux fils métalliques et les notes d’un petit accordéon composent une mystérieuse musique. Avec son installation vidéographique Orion Tide, présentée en collaboration avec VU, Kelly Richardson (GB) crée, à partir de séquences photographiques, une scène apocalyptique envoûtante où s’entrecroisent réalité et science-fiction.

 

BILLETS DES SPECTACLES EN VENTE SUR LEPOINTDEVENTE.COM
Entrée libre pour les installations

La programmation complète du festival sera dévoilée le 11 janvier 2017, 11 h à la salle Multi de Méduse.